Imprimer
Catégorie : Articles
Affichages : 340

Voici la deuxième dictée du Championnat Régional d'Orthographe :

Les pierres

Je file vers la fenêtre, écarte le rideau pour voir si le printemps a enfin décidé de pointer son nez...Je m’apprête à laisser retomber le voilage en soupirant, quand un détail attire mon attention. Deux cailloux arrondis reposent sur le rebord de ma fenêtre.

FIN DE LA DICTEE POUR LES CM1.

Ce ne sont pas de simples graviers comme il y en a des centaines dans l’allée où se garent mes parents. Ceux-là sont lisses, des galets miniatures, et surtout, ils sont colorés, l’un d’un jaune citron translucide, et le second d’un blanc rosé.

FIN DE LA DICTEE POUR LES CM2.

J’ouvre la vitre pour les récupérer. Le froid humide du petit matin entre dans ma chambre, et je m’empresse de refermer. J’examine les cailloux au creux de ma paume. Ils sont doux et se réchauffent à mon contact...

FIN DE LA DICTEE POUR LES 6e

Après avoir superposé assez de vêtements pour ne pas grelotter toute la journée, je glisse les cailloux dans la poche de mon jean, choisis le roman que je lirai aujourd’hui parmi ceux que j’ai empruntés à la bibliothèque, et file manger...

FIN DE LA DICTEE POUR LES 5e

Après les cours, en rentrant chez moi avec Barnabé, j’attrape un morceau de brioche et file dans ma chambre. 

Je sors de ma poche les cailloux et les observe. A part leurs couleurs originales, ils semblent normaux...

FIN DE LA DICTEE POUR LES 4e

Je m’approche de la vitre, écarte le voilage. Surprise ! Deux nouvelles pierres reposent sur l’appui de la fenêtre. Je m’empresse de les récupérer, et les aligne sur ma couette à côté de ceux que j’ai trouvés ce matin. 

Même forme, mêmes couleurs, ils sont absolument identiques.

FIN DE LA DICTEE POUR LES 3e


Le langage des pierres
Manon Fargetton
In Anthologie du monstre
Alain Grousset – Stéphanie Nicot

Télécharger le texte