Imprimer
Catégorie : Articles
Affichages : 2230

La baleine blanche

Après une dernière journée de mai supportable, le soleil se lève sur une mer démontée. La brume est à couper au couteau. Nous ne voyons même pas l’extrémité de notre canot...

Soudain un bruit bizarre et lointain m’avertit.

FIN DE LA DICTEE POUR LES CM1.

Il se passait quelque chose d’étrange sur la mer. Nous nous glissâmes hors de notre abri, prêts à toute éventualité, quand la stupeur nous cloua sur place. A cent mètres de notre embarcation, une masse d’une blancheur immaculée surgissait, irréelle et surtout immense.

FIN DE LA DICTEE POUR LES CM2.

C’était un être vivant apparu du fond des âges. La vision fantastique se rapprochait insensiblement de nous : à tout hasard, j’armai mon fusil sous-marin.

Je reconnaissais maintenant avec stupeur, dans cet animal monstrueux une baleine albinos du spécimen le plus rare.

FIN DE LA DICTEE POUR LES 6e.

C’était une baleine blanche !

Avant tout, il fallait me prouver à moi-même et prouver plus tard aux autres que je n’étais pas à cet instant en état de démence. Aussi, jetant mon arme inutile, je saisis ma caméra et filmai tranquillement la menaçante approche du monstre.

FIN DE LA DICTEE POUR LES 5e.

Puis nous attendîmes, haletants, la suite des événements.

Les yeux rouges de l’animal me fascinaient. Jack, mon compagnon, guettait avec terreur chaque mouvement de la terrible queue, dont le caprice risquait à tout instant de balayer notre frêle embarcation de la surface de la mer.

FIN DE LA DICTEE POUR LES 4e.

J’avais beau évoquer notre dernière rencontre pacifique avec une troupe de baleines, je n’en étais pas moins inquiet... La bête arriva sur nous, plongea sous le canot et, évolua autour de nous, comme pour nous laisser admirer son éclatant pelage de neige. Puis, lentement, elle vira et s’éloigna dans l’épaisseur du brouillard.

FIN DE LA DICTEE POUR LES 3e.

Alain BOMBARD

Le Naufragé volontaire

 

Télécharger le texte des quarts de finale de la dictée - 2 Mars 2017